Le Pont des Sept Mondes
Il y a longtemps, dans un lieu fort lointain que je ne saurais vous décrire, vivaient toutes sortes créatures merveilleuses. Des fées, des elfes, des lutins, des anges … Tous vivaient en paix. Chaque créature vivait avec les siens et ne quittait que rarement son pays. Cet endroit était séparé en deux au milieu par une immense rivière, appelée la Rivière d'Argent. C'était là que tous puisaient leur eau potable. À cause de cette rivière, les peuples merveilleux ne passaient pas de l'autre côté, et ne connaissaient donc pas les peuples en face.
Un jour, les anges, créatures très admirées et respectées des peuples du côté est de la rivière, décidèrent qu'il était temps de lever l'ignorance sur les peuples du côté ouest de la rivière. Ceux-ci voulaient en effet découvrir qui ils étaient et les côtoyer. Pour cela, ils décidèrent de faire une construction qui leur permettrait de traverser cette Rivière d'Argent. Seulement, à eux seuls, ils ne pourraient jamais réussir. C'est pourquoi ils envoyèrent les plus beaux de leurs oiseaux messagers, les colombes, pour envoyer des messages à toutes les créatures merveilleuses ; tout d'abord celles qui étaient du côté est de la rivière. Puis ils en envoyèrent également de l'autre côté.
Sur la rive ouest, les premiers à recevoir le message et à y répondre furent les plus respectés et admirés du côté ouest : les elfes, vivant dans les Bois Enchanteurs. Ils reçurent ce message :
Créatures de la rive ouest, nous sommes des anges vivant sur le côté est.
Nous cherchons à connaître les créatures de l'autre rive et vivre en harmonie avec eux.
C'est pourquoi nous aimerions construire un bâtiment qui nous permettrait de nous rencontrer.
Nous aurions ainsi l'accès à l'autre côté de la Rivière d'Argent.
Nous vous serons éternellement reconnaissants.
Les elfes trouvèrent cette idée merveilleuse, car eux aussi voulaient découvrir qui vivait de l'autre côté. Après avoir réuni tous les peuples de la rive ouest, ils répondirent rapidement au message en annonçant que ces derniers feraient ce qu'ils pourraient pour leur venir en aide. En recevant cette réponse à leur message, les anges furent ravis. Ils pourraient enfin traverser et rencontrer les peuples.
Ainsi fut fait. Chaque peuple du monde merveilleux mit la main à la pâte dans la construction d'un pont. Chacun apporta le matériel nécessaire pour l'édifice : les elfes et les anges apportèrent leur plus beau bois, le plus raffiné et le plus solide ; les nains ainsi que les farfadets apportèrent leurs meilleurs outils pour la construction. Les rambardes du pont, construites et apportées par les lutins, furent décorées par les fées ; celles-ci confectionnèrent des arabesques, firent des gravures avec la forme de fleurs ou de plantes sur le bois des rambardes. Les sirènes se chargèrent de la décoration avec les fées. Tous sans exception s'étaient mis au travail avec entrain.
La construction du pont dura plusieurs jours, pendant lesquels toutes les créatures apprirent à se connaître. Une fois leur tâche finie, chacun était fier et heureux d'avoir participé. Ils appelèrent ce pont le Pont des Sept Mondes. Et ils ajoutèrent une petite phrase, comme une devise, afin de rappeler à chacun la force de leur travail tous ensemble :
« Nos forces à l'unisson,
Invincibles nous serons »